Le grenier c’est un grand espace homogène ou une partie de la surface d’un bâtiment le plus souvent industriel. Telle est la définition du grenier selon la typologie urbaine. Comment donc retrouver une application moderne de cette typologie? Comment concevoir un espace fonctionnel plein de lumière naturelle à l’aide des technologies innovantes à économie d’énergie afin de créer des conceptions originales des greniers où la lumière et l’espace jouent un rôle primordial? Cette question a été posée par la société FAKRO – le fabricant mondial de fenêtres de toit en coopération avec A10 new European architecture – le magazine sur l’architecture européenne moderne.
le projet doit présenter des conceptions les plus originales et intemporeles d’utilisation des fenêtres de toit.
(le projet doit utiliser au moins 10 fenêtres de toit FAKRO).
Date limite pour l’envoi des dossiers: 01.02.2013r. - 03.06.2013r.
Le jury a eu plaisir d’évaluer beaucoup de projets avec le haut niveau de visualisation dont la majeure partie était concentrée sur la transformation ou bien la complétion des installations urbaines. D’autres projets, basés sur les bâtiments rustiques ou idylliques étaient moins captivants. Les projets qui se référaient aux installations et aux bâtiments abstraits ou imaginés semblaient peu réels et sans attaches. Le jury a été intrigué par le fait que même dans un projet aussi spécifique qu’une représentation du grenier, beaucoup d’architectes a utilisé ce concours afin d’attirer l’attention sur les questions liées aux villes modernes, leurs sociétiés et leurs économies. Tous les projets consacraient beaucoup de place aux moyens d’applications des fenêtres en tant qu’un nouveau produit d’architecture qui permet de créer un nouveau type d’espace dans un context donné. Au niveau de la fonctionnalité les projets utilisant des fenêtres de toit “suspendues” n’ont pas été disqualifiés même si du point de vue technologique cela reste impossible à réaliser, car ces projets pouvaient être faisables à condition d’appliquer les fenêres installées tout en gardant l’idée de départ. Le jury a été impressionné par les projets qui utilisaient les fenêtres FAKRO de façon innovante et provocante, parfois en dépassant leur cadre d’application afin de proposer ainsi peut – être de nouvelles idées pour les fenêtre du future.
La composition du jury:
Les critères:
FAKRO a défini les critères suivants pour la participation dans ce concours:
Le jury cherchait des projets qui répondaient à ces critères et il a défini la signification des mots: “original” et “intemporel” ainsi:
Tous les projets envoyés au concours ont été numérotés et intitulés pour qu’ils puissent être examinés de façon anonyme. Le jury a vérifié tous les projets avec beaucoup de soin sur des étapes différentes et tous les membres du jury ont été complètement persuadés que les trois projets gagnants étaient véritablement les meilleurs parmi tous ceux présentés au concours.
Ole Robin Strojohann - (DE travaillant en DK) et Mateusz Mastalski (PL, travaillant en DK)
Live between Buildings
Le jury a apprécié le moyen dont l’idée générale – la création de petites habitations de remplissage entre les bâtiments existants – avait été réalisée de manière universelle et détaillée à travers la représentation des modèles de différents types d’habitations dans des villes différentes. Ce plan peut être réalisé uniquement à la base des fenêtres de toit (avec l’application des transformations techniques) et offre un moyen innovant d’aménagement des espaces vides dans un contexte urbain. Les possibilités de formes sont ici sans limites. Ce projet a été très bien dessiné, décrit et présenté sur une seule feuille.
Katarzyna Penar (PL, travaillant en UK) et
Wojciech Okrzesik (PL, travaillant en UK
Lock Loft
Ce projet est une adaptation intelligente d’une typologie historique d’une maison sur le pont (tout comme ponte Vecchio) en tant qu’une complétion d’une construction existante. Cette proposition est construite sur un vieux pont dans les environs de Cracovie mais elle peut être aussi bien réalisée sur d’autres ponts. La conception d’une petite maison (Loftlock) exige des travaux supplémentaires quant à sa construction (et comment y entrer comfortablement) mais elle peut devenir une idée de génie pour des habitations pas chères (contemporaines?) installées dans des endroits et des situations différentes. Ces dessins sont légers et romantiques alors que le projet reste réalisable techniquement. Le jury a adore la narration romantique du projet.
Piotr Skrzycki (PL) and Dawid Szczepański (PL)
Spacecraftsmen
Cette adaptation de l’église en „une simple” habitation au fil du temps offre une vision captivante de l’idée qui permet de transformer les églises en maisons sans perdre leurs caractère unique et en même temps les adapter dans un context local. Malgré le fait que le jury n’a pas été convaincu de la possibilité de la réalisation de ce projet, il a été impressionné par le niveau de détail et la sensibilité des auteurs à la lumière et l’espace offerts par les églises. Les rendus d’intérieur présentent des intérieurs intenses, “forts”, qui communiquent efficacement l’atmosphère de ce projet – l’établissement de la vie à la maison dans un édifice religieux.
Daniël Luecke (DE) and Christian Schunke (DE)
Over the top
Cette proposition présente une idée claire comment indensifier le contexte urbain. Même si l’idée d’un pont au – dessus d’une rue n’est pas nouvelle, sa forme est captivante ainsi que le niveau de détail qui explique comment entrer dans ces appartements. Il faut également souligner la qualité de réalisation des dessins d’intérieur et des rendus ainsi que beaucoup de lumière naturelle qui inonde les pièces.
Adam Tate (USA)
Reel to Real
C’est une idée intéressante du point de vue technique qui pourrait proposer une nouvelle gamme de fenêtres de toit avec des prix nouveaux. Cependant il n’est pas évident comment ce système puisse – t – il être réalisé et comment les fenêtres puissent – elles s’ouvrir dans une façade penchée.
Davide Roth (IT)
London Original Loft
Au lieu d’utiliser les fenêtres de manière standard, elles transforment la voie ferrée en espace habtitable ou l’espace bureau (des fenêtres verticales) avec l’idée qui découvre plusieurs possibilités innovantes comment apporter de la lumière naturelle dans la pièce.
Marcin Giemza (PL) and Monika Ryszka (PL)
AMMO
Cette vision a attiré l’attention du jury grâce au caractère des dessins et une approche ouverte. L’architecture qui fait penser à la société encapsulée de Kurokawa offre plusieurs moyens d’assemblage des modules et une conception générale qui dépasse largement la vision actuellement connue d’une fenêtre de toit.
Ewa Mikołajczak and Rafał Oleksik (PL)
Garden Loft
Parmi beaucoup d’autres projets qui présentent des habitations à loyer modéré celui est différent grâce à la possibilité d’une réalisation individuelle tout en gardant le bâtiment existant et en améliorant sa partie ancienne (même sans la verdure) sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.